Autoportées à batteries Ryobi propose sa plateforme 72 V aux revendeurs spécialisés
C'est officiel, Ryobi propose une offre aux revendeurs en matériels de parcs et jardins avec une nouvelle génération d'autoportées et de batteries. La marque a exposé sur Salonvert sud-ouest et participera à Paysalia en décembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur le dernier Salonvert sud-ouest, la marque Ryobi a testé les réactions des revendeurs spécialisés en matériels de jardin en leur présentant une nouvelle offre qui arrivera sur le marché pour la prochaine saison. Le stand n'a pas désempli, alimenté par des vagues de visiteurs qui ont pu découvrir les produits présentés. Test réussi.
Dans la foulée, la marque a pris la décision de lancer son offre auprès des revendeurs et de constituer un réseau. Elle exposera aussi sur le prochain salon Paysalia au mois de décembre à Lyon.
Une offre pour les spécialistes et une équipe commerciale
Ryobi a également constitué une nouvelle équipe dédiée au marché de la motoculture, notamment en recrutant Xavier Laude, ancien d'Husqvarna. Chargé des comptes clés, ce dernier sera secondé sur le terrain par une équipe commerciale qui serait opérationnelle durant le 1er trimestre 2024. La marque, qui bénéficie d'une très forte notoriété auprès du grand public, a la ferme intention de jouer un rôle sur le circuit de distribution des spécialistes en matériels de jardin, ces derniers détenant de fortes parts de marché sur les produits à forte valeur ajoutée.
À cette fin, elle leur propose une offre spécifique, constituée de riders à rayon de braquage zéro de belle finition, bien entendu à batteries, mais aussi de tracteurs de pelouse complémentaires convenant à des utilisations sur des grands terrains. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui l'ont convaincue de s'adresser au réseau de spécialistes.
Une nouvelle gamme en 72 V
Ryobi développe une gamme d'autoportées en 72 V. Commercialisée aux États-Unis, celle-ci arrive désormais en Europe. Elle est composée de riders à braquage zéro de 76 cm, 107 et 137 cm de coupe se distinguant par leur commande à main droite, depuis un joystick, que les visiteurs de Salonvert ont pu tester sur la parcelle de démonstration.
Les riders à braquage zéro sont complétés par deux tracteurs de pelouse de 107 et 137 cm de coupe à éjection latérale avec kit mulching et un système de ramassage en option. Les riders de 107 et 137 cm et les deux tracteurs sont équipés de lames Crosscut (multi-lames) assurant une qualité de tonte encore plus fine en mode mulching. Les revendeurs pourront également compléter cette nouvelle gamme par les riders à volant de la marque de 76 et 96 cm de coupe qui fonctionnent avec des batteries en 48V (4 x 12 V) en 50 Ah et 100 Ah.
Forte autonomie et comptabilité des batteries
Ces engins sont alimentés par un pack de batteries lithium-ion (2 ou 3 en fonction des modèles) de 10 Ah d'une puissance de 72 V, lesquelles se dotent de 100 cellules au lithium de nouvelle génération (20 cellules de 5 couches en format valise de conception antichoc compatible avec toutes les autoportées). L'énergie est déployée vers les organes de transmission et de coupe via des moteurs brushless de roues et de lames (3, 4 ou 5 en fonction des unités de coupe et du type de machine).
Les trois riders sont également compatibles avec les batteries 36 V Max Power de la marque pour augmenter encore l'autonomie (l'emplacement pour ces batteries est situé sur le côté de la machine). Par exemple, le modèle de 137 cm de coupe vendu avec ses trois batteries de 72 V 10 Ah et complété avec 4 batteries 36 V 12 Ah bénéficiera d'une autonomie de 16000 m2.
Le constructeur propose un chargeur rapide les alimentant à 100 % en 1h30 et 2 heures 30 en fonction du modèle. La marque annonce des autonomies de 4000 à 10000 m2 pour les riders et de 6000 et 10000 pour les deux tracteurs. Les batteries bénéficient d'une garantie de trois ans.
Confort de l'opérateur et équipements haut de gamme
Les deux tracteurs de pelouse reçoivent des sièges confort ajustables, un réglage centralisé de la hauteur de coupe, des phares LED, un espace de stockage à l'avant sous le capot et un attelage pour une remorque. Leur vitesse de déplacement en marche avant peut atteindre 11 km/h. Les riders se conduisent via un joystick (mode conduite, mode déplacement, point mort et arrêt) et offrent également un siège de qualité avec accoudoirs.
Un écran LCD permet de gérer la vitesse de déplacement (jusqu'à 13 km/h en marche avant avec 3 vitesses) et celle des lames et leur état, de contrôler le niveau de charge, de mettre en route et désactiver les phares.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :